QUI SOMMES-NOUS ?

Une entreprise engagée pour une supervision responsable des EnR.

Épices Énergie est une entreprise innovante et engagée pour une supervision responsable de la production d’énergies renouvelables au service d’une diversité d’acteurs grâce à des solutions d’intérêt collectif, collaboratives et accessible, portées dans un cadre coopératif.

Épices Énergie est une entreprise innovante et engagée pour une supervision responsable de la production d’énergies renouvelables. Elle est créée en 2010 par l’association Hespul, actrice reconnue du photovoltaïque depuis plus de 30 ans, pour le suivi de ses installations photovoltaïques.

En 2015, Enercoop – fournisseur d’électricité 100 % renouvelable – entre au capital, suivi par Sorégies en 2022.

En 2025, Épices Énergie se transforme en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin d’accentuer ses valeurs, de fidéliser ses salarié·es, mais également de devenir réellement un outil des producteurs (photovoltaïques, éoliens ou hydroélectriques) avec la présence d’un collège utilisateur.

La raison d’être d’Épices Énergie est de contribuer à la nécessaire transition écologique en facilitant l’exploitation et le développement des énergies renouvelables, au service d’une diversité d’acteurs grâce à des solutions d’intérêt collectif, collaboratives et accessible, portées dans un cadre coopératif.

Une solution complète pour la gestion de vos installations EnR

À travers une plateforme web et son application mobile (IOS et Android), Épices facilite l’exploitation, la supervision et la maintenance d’installations de production d’énergie renouvelable (EnR) : systèmes photovoltaïques, parcs éoliens et centrales hydroélectriques.

Concrètement, notre logiciel permet d’augmenter son impact environnement positif en :

Des valeurs partagées pour une transition énergétique au service de l’intérêt collectif.

Valeurs sociales et solidaires

Épices Énergie hérite des valeurs sociales et solidaires de ses structures-mères. Hespul, Enercoop, et plus récemment Sorégies, portent la vision partagée d’une transition énergétique au service de l’intérêt collectif et de la poursuite des objectifs environnementaux, sociaux, éthiques et économiques du développement durable.

Solidarité citoyenne et territoriale

Épices Énergie partage avec ses utilisateurs les valeurs de solidarité citoyenne et territoriale qui l’animent et qui, au-delà de la plateforme Épices, donnent du sens à l’ensemble de ses activités. Plusieurs projets sont en cours de développement comme un guide de la maintenance à destination des coopératives citoyennes ou agricoles…

Plusieurs projets en cours

Plusieurs projets en cours de développement et de nombreux autres à venir en témoignent également : un guide de la maintenance à destination des coopératives citoyennes ou agricoles, le suivi des installations du Fonds citoyen Énergie Partagée, une contribution aux réflexions sur l’OpenData pour la Métropole du Grand Lyon…

Notre équipe

Une organisation par cercles de compétences

Régis Cara

Comptabilité

Olivier David

Finances

François Rubrecht

Ressources Humaines

Stéphanie Dias

Ressources Humaines

Julie Nowak

Communication

Chloé Moulin

Développement informatique

Thomas Gillet

Développement informatique

Olivier Felt

Développement informatique

Marc Michel

Développement informatique

Maxime Chabance

Développement informatique

VOIR +

Une structure riche de 15 années d’expérience.

Une trajectoire ancrée sur le terrain

En tant qu’exploitante d’un système photovoltaïque (PV) au défi de garantir le bon fonctionnement des équipements sur toute leur durée de vie (soit 20 à 30 ans), l’association Hespul, pionnière et actrice reconnue de la filière depuis sa création en 1992, a imaginé et créé une solution numérique d’automatisation de suivi.

Hespul décide d’héberger cette première version de l’outil en 2010 au sein d’une filiale créée spécifiquement à cet effet : la SAS Épices Énergie.

Cette première version de l’outil Épices s’appuyait sur la combinaison de trois éléments :

Un développement évolutif et collaboratif.

2015, marquée par la reprise du marché du photovoltaïque

L’année 2015, marquée par la reprise du marché du photovoltaïque, s’accompagne d’une professionnalisation des acteurs « territoriaux » (collectivités locales, agriculteurs, PME, collectifs citoyens…) dont l’exploitation n’est pas le cœur de métier et qui constituent la cible privilégiée d’Épices Énergie. L’outil de supervision se développe ainsi en un outil sophistiqué d’aide à l’exploitation multi-filières doté de multiples fonctionnalités.

Enercoop entre au capital d’Épices Énergie

Afin de financer le développement de ce projet ambitieux, Enercoop, fournisseur alternatif d’électricité 100% renouvelable, entre au capital d’Épices Énergie. Une nouvelle version de l’outil se développe intégrant le suivi à distance de la performance des sites, le calcul d’indicateurs métiers, l’optimisation de la maintenance préventive et curative, ainsi que la gestion administrative et financière des installations.

Épices Énergie, un outil les plus complets de supervision

Aujourd’hui seul acteur du marché détenu intégralement par des actionnaires français, Épices Énergie se positionne parmi les outils les plus complets de supervision, d’exploitation technique et de gestion administrative et financière des parcs de production de petite et moyenne taille dans les filières du photovoltaïque, de l’éolien et de l’hydroélectricité.

Sorégies entre au capital d’Épices Énergie

La structure accélère son développement technique et commercial en 2019. Le Groupe Sorégies, fournisseur et distributeur historique du département de la Vienne, également producteur d’électricité renouvelable (PV, éolien et hydroélectricité) et utilisateur historique de l’outil Épices (depuis 2012), convertit ses obligations en 2022 en entrant au capital d’Épices Énergie.

L'historique

2022

Sorégies rentre au capital

Le Groupe Sorégies, fournisseur et distributeur d’électricité renouvelable historique du département de la Vienne, convertit ses obligations en parts sociales dans la SAS Épices Énergie.

2019

Partenariat avec Énergie Partagée

Épices Énergie et Énergie Partagée accompagnent les projets citoyens dans l’exploitation de leurs installations d’énergie renouvelable en les formant et leur facilitant l’accès à une solution optimisée.

2018

Filière Hydroélectrique

Mise en service de la brique hydroélectrique dans la plateforme Épices.

2016

Épices V2

Mise en service de la version 2 d’Épices avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

2016

Filière Éolienne

Mise en service de la brique éolienne dans la plateforme Épices.

2015

Enercoop rentre au capital

HES est rejoint par Enercoop au capital de la SAS qui devient alors Épices Énergie.

2010

Création de la filiale HES

L’association crée sa filiale HES (Hespul Études et Services) afin de porter le développement et la commercialisation du service Épices.

2009

Création du service Épices

L’association Hespul, acteur reconnu du photovoltaïque en France depuis plus de 20 ans, crée le service Épices afin de disposer d’un outil capable d’évaluer de manière fiable et synthétique le fonctionnement et l’exploitation d’un parc d’installations photovoltaïques.

FAQ

Quelques réponses à vos questions

Pour toutes autres questions ou informations complémentaires, contactez-nous

Pour aller plus loin :

Toutes les données de vos installations EnR accessibles sur un seul outil.

Une vision claire et en temps réel de votre production d’électricité renouvelable.

Des indicateurs puissants pour analyser et optimiser vos performances.